Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des c Magasins Le procureur a néanmoins orienté l’acte d’accusation pour atténuer la responsabilité des accusés français et amplifier celle des Italiens. Jean-Lucien Sanchez est membre du comité de rédaction et chargé d’édition (expositions virtuelles) de Criminocorpus. Aigues-Mortes, 17 août 1893, Paris, Fayard, 2010, 294 p. 3 Ces chiffres correspondent au bilan officiel effectué par les autorités françaises. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des centaines de travailleurs français et italiens, s’est déroulé le plus sanglant « pogrom » de l’histoire française contemporaine : des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort d’au moins 8 d’entre eux et fait plus de 50 blessés tous des Italiens massacrés par des Français. --This text refers to an alternate. Jean-Lucien Sanchez, « Gérard Noiriel, Le massacre des Italiens, Aigues-Mortes, 17 août 1893 », Criminocorpus [En ligne], Années antérieures, 2013, mis en ligne le 16 décembre 2013, consulté le 07 mai 2021. Ce registre oppose fréquemment les Français, présentés comme des victimes ou des héros, aux étrangers (« l’Allemand ») ou à d’autres agresseurs (« le vagabond », « l’assassin », etc.). De leur côté, les manuels d’histoire cessent d’y faire allusion après la Seconde Guerre mondiale. L’incidence de l’affaire Dreyfus, à partir de 1894, entraîne un clivage national des champs politique et intellectuel entre un camp « national-sécuritaire », hostile au capitaine et nationaliste, et un camp « social-humaniste », auquel se rallie le mouvement ouvrier et les défenseurs des droits de l’homme (p. 210). À ce titre, il a participé activement au développement des études socio-historiques. Le Massacre des Italiens par GERARD NOIRIEL aux éditions Fayard. Cette constitution du sens commun de l’événement s’appuie sur les stéréotypes diffusés à travers des faits divers qui associent, depuis le début des années 1880, les Italiens aux mots « couteau » et « traître » (p. 129). Gérard Noiriel analyse l’incidence de ce facteur dans le massacre d’Aigues-Mortes et procède à une nouvelle lecture des faits. Revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines. 1Dans le sens commun, le terme « pogrom » renvoie aux persécutions conduites contre les Juifs dans l’empire russe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Cet événement a placé la France au ban des nations européennes et l’a conduite à deux doigts d’une guerre avec l’Italie. 8Malgré les preuves accablantes réunies contre les auteurs de ce massacre, les jurés d’assises prononcent leur acquittement (chapitre III). Tout en favorisant « l’intégration de toutes les couches sociales de la société au sein d’un même espace public national » (p. 83), ce processus s’accompagne d’une législation sociale protectionniste qui, face aux désordres provoqués par la crise économique, se concentre sur la protection des citoyens contre les criminels et les étrangers. Au niveau local, la CSM, qui en recourant à la mécanisation se passe désormais d’ouvriers saisonniers, est l’objet de toutes les rancœurs de la part des ouvriers aiguemortais. À la fin du XIXe siècle, la récolte des sels dans les salines d'Aigues-Mortes provoque de vives tensions avec l'arrivée de milliers d'ouvriers français et italiens et débouche sur des émeutes sanglantes. Jean-Lucien Sanchez, docteur en histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, est l’auteur d’une thèse intitulée « La relégation des récidivistes en Guyane française. Ce refoulé explique les difficultés rencontrées par l’auteur dans son investissement de la mémoire collective de cet événement (chapitre IV). En accomplissant avec brio son « devoir d’histoire », Gérard Noiriel donne enfin au massacre des Italiens sa juste place dans notre mémoire collective.Historien, directeur d’études à l’EHESS, Gérard Noiriel est l’un des fondateurs du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH). 4Ces « trimards » affluent nombreux à Aigues-Mortes au moment de la récolte du sel. En réaction, la presse française se fait le porte-parole de l’honneur national bafoué, attisant les sentiments bellicistes des lecteurs en réactivant le traumatisme de la défaite de Sedan. Le même jour, les lecteurs italiens apprennent que 150 Le massacre des italiens. Attica ? Lisez « Le Massacre des Italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893 » de Gérard Noiriel disponible chez Rakuten Kobo. Bon livre très documenté et qui pose bien le sujet dans le contexte de l'époque.Même s'il reste des interrogations, l'auteur a fait d'énormes recherches pour rendre plus claire cette sombre histoire. Cette instruction, menée au pas de charge, épargne la culpabilité de la CSM et de l’armée pour se focaliser sur « ceux d’en bas » (p. 173). Achetez neuf ou d'occasion. Dynamiques des révoltes dans les prisons (XXe-XIXe siècles, Amérique du Nord, Europe), L’administration pénitentiaire, 1945, 1975, 2015. Do you believe that this item violates a copyright? 7Mais cette perspective n’explique pas en totalité l’origine de la survenue de ce massacre. 4 Voir Jean-François Wagniart, Le vagabond à la fin du XIXe siècle, Paris, Belin, 1999. These promotions will be applied to this item: Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des centaines de travailleurs français et italiens, s’est déroulé le plus sanglant « pogrom » de l’histoire française contemporaine : des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort d’au moins 8 d’entre eux et fait plus de 50 blessés tous des Italiens massacrés par des Français. 5Le groupe des « trimards » se réfugie alors à Aigues-Mortes pour organiser la riposte et ameutent les villageois en n’hésitant pas, pour les rallier à leur cause, à affirmer que des Aiguesmortais ont été assassinés par des « Piémontais ». Historien, directeur d’études à l’EHESS, Gérard Noiriel est l’un des fondateurs du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH). Magnifique compte rendu historique des péripéties de l'immigration en France. Paris, Nouveau Monde éditions, 2020, 320 p. préface de Jean-Marc Delpech, Alain Denizet et Alexandre Dupouy (participants), Saint-Denis, Orphie, 2020, 295 p. Paris, Champs social éditions, coll. Le 18 août 1893, en lisant leur journal préféré, les Français découvrent qu'une « bagarre sanglante » a eu lieu aux salines d'Aigues-Mortes dans le Gard. 1 Le petit Larousse illustré, Paris, Larousse, 2000, p. 796. Download one of the Free Kindle apps to start reading Kindle books on your smartphone, tablet, and computer. Aigues-Mortes, 17 août 1893, Paris, Fayard, 2010, 294 p. 3 Ces chiffres correspondent au bilan officiel effectué par les autorités françaises. Or le racisme n’avait pas cours en 1893, puisque ce terme n’avait pas encore été inventé. Instead, our system considers things like how recent a review is and if the reviewer bought the item on Amazon. De son côté, l’exploitation viticole connaît une véritable envolée qui permet à nombre de paysans aiguesmortais « de souche » de s’enrichir. Comment les discours officiels sur la fierté d’être français ont-ils incité les laissés-pour-compte de la République à s’acharner contre les étrangers ? Le Massacre des Italiens 17 août 1893 - Poche - Gérard Noiriel - Achat Livre | fnac En 1868, le groupement de propriétaires des marais salants, né sous la Monarchie de Juillet, se transforme en une société par actions : la Compagnie des salins du Midi (CSM). Does this book contain inappropriate content? Découvrez sur decitre.fr Le massacre des Italiens - Aigues-Mortes, 17 août 1893 par Gérard Noiriel - Collection Pluriel - Librairie Decitre Les autorités italiennes retiennent pour leur part le bilan de 8 morts, 14 disparus et près de 99 blessés. Ce spectacle est soutenu par la Ligue des Droit de l'Homme Mise en scène Jérémy Beschon Comédienne Virginie Aimone Néanmoins, en l’intégrant dans une histoire longue du racisme, ces historiens lui ont redonné un sens politique qui l’a réintégré dans la mémoire collective nationale. La libéralisation de la presse à partir de 1881 entraîne un accroissement sans précédent des tirages des journaux. Son dernier ouvrage paru chez Fayard est Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe-XXe siècle), 2007. Le Massacre des Italiens. Livraison à EUR 0,01 sur les livres et gratuite dès EUR 25 d'achats sur tout autre article Détails. There are 0 reviews and 0 ratings from Canada, Your recently viewed items and featured recommendations, Select the department you want to search in. Cette requalification de l’affaire en droit commun entraîne alors le désintérêt des journalistes qui désertent l’audience. AccueilComptes rendusAnnées antérieures2013Gérard Noiriel, Le massacre des I... Gérard Noiriel, Le massacre des Italiens, Aigues-Mortes, 17 août 1893, Paris, Fayard, 2010. Placé sous l’œil des journalistes, le déroulement du procès, émaillé de révélations sur les véritables motivations des accusés, entraîne rapidement sa dépolitisation : la thèse libérale l’emporte et l’affaire perd sa dimension chauviniste, disqualifiant les thèses alimentées par les organes de presse nationaliste. 5 Concept forgé par le sociologue Émile Durkheim qui caractérise l’absence de liens entre individus et qui peut les conduire à des actes barbares ; Émile Durkheim, De la division du travail social [1893], Paris, PUF, 1986. New York, Cornell University Press, 2019, 263 p. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, membre du comité de rédaction et chargé d’édition (expositions virtuelles) de Criminocorpus, La visite virtuelle de la maison d’arrêt de Paris la santé dans le musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines de Criminocorpus, Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, L’enfance au tribunal. Je conseille vivement la lecture de ce livre. Promotions are applied when you make a purchase. Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. C’est au sein d’une de ces « colles » mixtes que vont éclater et s’enchaîner les événements du 17 août 1893. Expédié et vendu par Amazon. Au « devoir de mémoire », l’auteur préfère le « devoir d’histoire » en inscrivant cet événement dans un « moment-clef de l’histoire de l’identité nationale française » (p. 257). Le travail auquel ils sont astreints n’a rien à envier à celui des forçats : l’eau y est rationnée et la récolte et le transport du sel se font à bras d’hommes, sous un soleil de plomb. Dans ce livre, l’auteur analyse, sur la base de sources inédites, cet événement qui a entraîné la mort de 8 ouvriers et fait une cinquantaine de blessés3. Le pogrom qui a eu lieu le 17 août 1893, devient un prétexte pour l'auteur de cet ouvrage à des réflexions plus générales. MASSACRE DES ITALIENS (LE): Amazon.ca: NOIRIEL,GÉRARD: Books. Une histoire populaire de la France: De la guerre de Cent Ans à … manifesterien.com/pages/LE_MASSACRE_DES_ITALIENS-3548644.html Les autorités italiennes retiennent pour leur part le bilan de 8 morts, 14 disparus et près de 99 blessés. Les relégués au bagne colonial de Saint-Jean-du-Maroni, 1887-1953 » soutenue en 2009 sous la direction de Gérard Noiriel. Lors des premiers heurts, les « trimards », humiliés par les « Piémontais », usent de la seule qualité qui leur est reconnue : celle « de Français » (p. 112), en tenant des propos xénophobes à l’encontre de leurs assaillants italiens. 11La démarche socio-historique adoptée par Gérard Noiriel se distingue de cette approche en ceci qu’elle vise à « chercher le passé dans le présent » (p. 248). Mais les conditions d’accueil sont déplorables : les ouvriers sont isolés sur des marais salants excentrés et logés dans des cabanes particulièrement insalubres. Pour tous les descendants d'italiens immigrés de la fin du 19° siècle, qui ne comprennent pas pourquoi leurs familles ont chercher à effacer leurs origines, défendant à leurs enfants de parler l'italien au sein de la famille, défendant à leurs petits-enfants de choisir (spontanément) l'italien comme langue étrangère... Pour tous ceux qui pensent que les problèmes d'immigration sont liés à la religion (et bien non, ils étaient chrétiens!
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