Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, Paris, Seuil. Sujet : Platon et l'éducation (République VII) «(Socrate) : « il faut donc, repris-je, si tout cela est vrai, en tirer la conclusion que voici : c'est que l'éducation n'est point ce que certains prétendent qu'elle est ; ils prétendent en effet mettre la science dans l'âme, où elle n'est pas, comme on mettrait la … 12 sept. 2015 - Cette épingle a été découverte par GMcG .. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Dieu n'a pas créé l'homme et la femme l'un après l'autre. Platon sur la jeunesse et l'excès de liberté. Ainsi la reconnaissance de l’apport décisif de la nature de l’homme, en ce qui concerne la formation de sa personnalité et son éducation, a pour conséquence que la solution du problème politique, dans lequel s’inscrit la question éducative, est nécessairement liée à la nature de l’homme : « la nature a fait les uns pour s’attacher à la philosophie et commander…et les autres pour s’abstenir de philosopher et obéir à celui qui gouverne » [4]. C'est pourquoi il considère que le fait de beaucoup dormir n'est de sa nature en harmonie ni avec notre … 15Or, la construction du rapport d’analogie est ici fondamentale pour bien comprendre les enjeux de la question éducative. Car ce sont bien des types théologiques et anthropologiques fixés au nom de la vérité et de la moralité qu’il impose, comme modèles, à la création littéraire mise au pas de l’éducation des futurs gardiens de la Cité. Par où l’on verra aisément que nul homme ne pourra être éduqué à la philosophie « s’il n’est pas naturellement doué de mémoire, de facilité à apprendre, de grandeur d’âme, de grâce, et s’il n’est ami et allié de la vérité, de la justice, de la bravoure, de la tempérance » [3]. Mais si la cité est ce que les citoyens en font, en retour les citoyens sont aussi ce que la cité les fait être. Vous cherchez un auteur, un thème ou une citation particulière ? Retrouvez toutes les citations de Platon parmi des citations issues de discours de Platon, d'articles, d'extraits de livres et ouvrages de Platon. Livre papier. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. Platon décrit ici l’importance de l’éducation pour atteindre une forme de vérité. « Il y a donc dans l’âme, écrit Platon, les mêmes parties et en même quantité que dans la Cité » [9]. Il rapporte une conversation.] Nous ne devrons pas les rechercher variés, écrit Platon [21], mais discerner ceux qui expriment une vie réglée et courageuse. Mais la nécessité éducative de censurer les récits mythiques s’explique par une seconde cause. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. L’étymologie grecque peut encore ici nous instruire. Primo, On ne peut éduquer qui que ce soit si l’on ne peut fixer à l’éducation un télos, une fin. 7L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. Ainsi donc, n'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. On dit et répète que, dans la République, Platon a chassé les poètes de la cité. 5Nous répondrons assez rapidement à la première question, tant le risque de surprendre les lecteurs de Platon nous semble faible. Quoi d’étonnant, dès lors, à ce que la question politique engage une réflexion touchant, non pas seulement le monde tel qu’il est, non pas seulement ses principes, mais le monde tel que nous voudrions qu’il soit ? 2Ne soyons donc pas dupes. “Ceux qui gouvernent la cité, peuvent se permettre de mentir”… Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis. Or, ces besoins rendent nécessaire l’application du principe de la division du travail. « Représente-toi notre nature, selon qu’elle est ou qu’elle n’est pas éclairée par l’éducation, d’après l’aventure que voici... », C’est ce que rapporte Pierre-Maxime Schuhl dans son, Professeur de philosophie en Classe préparatoire commerciale et en Terminale, Claude Obadia enseigne par ailleurs la culture générale en second cycle universitaire. Découvrez les meilleures citations de Platon. 13Il faut donc distinguer une première classe sociale qui est celle des artisans et des marchands qui assurent la nourriture, les vêtements, etc. L’éducation dans la République de Platon : une antinomie politique ? Ainsi s’accordera-t-on seulement sur le fait que si l’eurythmie est gracieuse et l’arythmie disgracieuse, ce sera à l’eurythmie seule qu’il conviendra de sensibiliser et d’éduquer les enfants dans la mesure où elle seule peut être considérée comme le produit de la simplicité du caractère [22], simplicité elle-même faite de la bonté et de la beauté que recherchent, précisément, les bons jeunes gens. (1) Un alcali est une substance chimique décapante. Cette éducation va bien au-delà d’un enseignement élémentaire. [C'est Socrate qui parle. Note moyenne : 4.54/5. 21Ces précisions, qui peuvent sembler laborieuses, ne sont peut-être pas tout à fait inutiles pour qui veut prendre la mesure des enjeux politiques de la conception platonicienne de l’éducation et de la culture. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. 27Mais si la politique éducative préconisée par Platon prétend fonder la légitimité de l’exercice d’une censure littéraire et religieuse, l’éducation musicale, dans ce programme, n’est pas en reste. La musique serait donc ici thérapeutique, détendant les âmes violentes et rendant au contraire aux déprimées leur tension. 17C’est au livre II de la République que la question éducative est soulevée à partir d’une exigence : les gardiens de la Cité doivent être rudes envers leurs ennemis et doux envers leurs amis. Son enseignement et celui de socrate sont oraux. Deuxièmement, en quoi le problème de l’éducation, chez Platon, exprime-t-il précisément cet entrelacs ? 3Mëme si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, La République est avant tout un livre de philosophie. La réponse à cette dernière question ne peut être donnée aussi rapidement que la précédente, et en un sens, elle constitue un des principaux enjeux de la présente enquête. Infolettre Pas de résultat . 38Pour autant, Platon tente-t-il de faire illusion ? Toujours selon Plutarque, elle aurait eu, ici, une fonction cathartique, les pythagoriciens employant les accords de la lyre, avant de s’endormir, pour, je cite, « équilibrer les esprits et exorciser les passions les troublant ». 12 sept. 2015 - Cette épingle a été découverte par Cécile Corbière. « Il faut cinquante ans pour faire un homme », disait Platon. Et l’on ajoutera même que c’est une bien étrange république que celle de Platon, qui proclame que la fin justifie tous les moyens. Cela en effet probablement, dans une cité gouvernée démocratiquement [ 562c], tu l'entendrais : que c'est ce qu'il y a de plus beau et que, pour cette raison, c'est seulement dans une telle cité qu'il convient qu'habite quiconque est par nature libre. Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |, [C'est Socrate qui parle. Car c’est parce que les enfants sont influençables et vulnérables qu’il convient de corriger les récits des mythographes. Les fondamentaux platoniciens de l'éducation de tous les temps. Lisez La République et vous saurez comment un aristocrate comme Platon est devenu un démocrate. “ Dieu, toujours, fait de la géométrie. However, formatting rules can vary widely between applications and fields of interest or study. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Nonobstant, la question des bons et des mauvais rythmes, faute de compétence de la part des uns et des autres, tournera court. Loin d’ailleurs de s’en tenir à la simple censure des récits consacrés aux dieux, le fondateur de l’Académie, soucieux de garantir aux gardiens la vertu du courage, affirme qu’il faudra leur tenir des discours les libérant de la peur de la mort et que, de fait, il faudra organiser la réforme de l’idée commune et effrayante du royaume des morts et effacer [15] purement et simplement des poèmes homériques tous les passages pouvant susciter une telle crainte. selon les méthodes d’éducation des enfants habituelles, les accidents de naissance limitent souvent les possibilités de développement personnel, une éducation défectueuse empêche la plupart des gens de réaliser tout ce dont ils sont capables, La cité a besoin de soldats et de gardiens capables de la diriger. À la classe des guerriers correspond la passion de la colère (tumôs) dont la vertu est le courage. La nature, ce sont les forces et tendances qui existent en l’homme depuis sa composition biologique. Platon commence à parler de l’éducation en définissant ses deux constituants de base : la Gymnastique pour le corps et la Musique pour l’âme (Réf. L'éducation ne se limite pas à la période de la jeunesse, c'est un processus global qui concerne tout l'être humain et qui dure toute sa vie. D’où, bien sûr, la surdétermination de la question éducative puisque, l’État ne valant que ce que valent ses fonctionnaires, il apparaîtra légitime, aux yeux de Platon, d’organiser l’éducation de telle sorte que celle-ci puisse produire les meilleurs agents de l’État. 36D’une part, la politique éducative préconisée dans la République est paradoxale dans la mesure où, si elle se présente comme une technè prenant pour fin l’accès à la connaissance et au Bien, elle n’en constitue pas moins une police de la pire espèce, celle des esprits. La justice consistant, chez l’individu, en un juste équilibre des différentes parties de l’âme, de même « un État est juste en ce que chacun des trois ordres qui le structurent assume sa fonction » [10]. Car en vérité, la question soulevée par Platon, les difficultés qu’elle induit, ne sont peut-être ni fondamentalement grecques ni essentiellement platoniciennes. 38,00 € Indisponible Résumé. Quelques mots suffiront pour marquer les principales tendances de ces grands esprits 1.Tout système d'éducation a des rapports avec les doctrines politiques et religieuses du philosophe qui le conçoit ou de la société qui l'institue.
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