Le grand prix de littérature de Pologne, en 1988. Âgé de seulement 17 ans, Julian Green réussit à rejoindre les rangs de la Croix-Rouge américaine, puis est détaché dans l’artillerie française en 1918 en tant que sous-lieutenant et sert en Italie. Il est élu à l'Académie française le 3 juin 1971, au fauteuil 22, succédant à François Mauriac. Jean Mistler 35. Un premier tome couvrant la période 1926-1940 (incluant des éléments fragmentaires depuis 1919) est paru en septembre 2019 (Bouquins, Robert Laffont). C’est là la raison pour laquelle on peut parler de formes de l’écriture autobiographique chez Julien Green, comme le souligne le titre de ce volume qui n’est que le résultat d’un colloque passionnant et passionné sur un auteur dont la vie s’est imbriquée intimement, peut-être mieux que pour d’autres écrivains, avec la création littéraire. Jean Bernard Maurice Druon, 31. Léviathan (1962), réalisé par Léonard Keigel et dont il a écrit lui-même le script, en est le plus connu ; parmi les acteurs figurent Marie Laforêt, Louis Jourdan et Lilli Palmer. Jean Dutourd Ce qui signifie que chez lui tout n’est que mélange de fictif et de mémoire et que les œuvres autobiographiques constituent, de la même manière que ses autres écrits, les différentes étapes de son évolution personnelle. Cet intérêt plus poussé de la part de l’auteur sur le mystère de la création littéraire se fraie un chemin aussi dans son activité de traducteur, ou mieux d’auto-traducteur, dit Antonella Leoncini Bartoli : partagé entre l’impossibilité avouée d’une auto-traduction et l’effective réalisation de traductions de ses propres œuvres, Green instaure des rapports du sujet qui crée ou qui traduit avec le temps, l’espace et la durée auxquels l’expérience de la traduction apporte un éclairage nouveau et une conscience plus lucide. Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17e – 13 août 1998 à Paris 7e)[1], est un écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l'Académie française et l'un des rares auteurs à avoir été publié dans la collection de la Pléiade de son vivant[2]. Les Lettres romanes, tome 69, n° 1-2, 2015. C’est là d’ailleurs le point de départ de l’analyse de Marie-Françoise Canérot qui, s’appuyant sur le troisième volume, Terre lointaine, explique d’une façon ponctuelle et très approfondie les procédés par lesquels Green mêle l’art du romancier à la vérité de l’autobiographe, ce qui fait que l’écriture autobiographique devient le prolongement naturel de sa création romanesque. Formes de l’écriture autobiographique dans l’oeuvre de Julien Green, textes réunis par Daniela Fabiani, L’Harmattan Italia, Coll. Quelques-unes de ses traductions sont publiées dans Le langage et son double, en édition bilingue présentant le texte anglais en regard du texte français, ce qui permet la comparaison directe. Il poursuit toutes ses étu… Henri Troyat Jacques de Lacretelle Le récit témoigne de son entrée brutale dans la vie, de ses difficultés, de ses études... et livre un portrait de la jeunesse d'une étonnante modernité. Julien Green a écrit ce récit en 1922 dans des circonstances qu'il a rapportées lui-même, notamment dans Fin de jeunesse, la dernière partie de son autobiographie: " Un jour, l'idée me vint de raconter une grande allégorie en prose. Jacqueline de Romilly 32. Jules Romains 38. Julien Green Jeunes Années. 32. 28. 23. 24. fauteuil vacant Louis Leprince-Ringuet (1) - MICHELE RACLOT, Mémoire et création romanesque chez Julien Green, in Julien Green. 13. Maurice Rheims 2. Autobiographie : Tome 2 : Jeunes années - Green, Julien et des millions de romans en livraison rapide I had never heard of him, but a few minutes’ browsing convinced me not only to buy the books but to track down the others—which proved to be nineteen volumes altogether. Jacques Rueff 13. fauteuil vacant 7. Partant d'une analyse des autobiographies de deux écrivains qui font autorité Julien Green et Michel Leiris , cet ouvrage se veut une analyse thématique et une réflexion sur l'autobiographie, sa dynamique, sa problématique, ses constantes, ses fonctions, etc. 1. "À la distance qui me sépare aujourd'hui du jeune homme que je fus, j'essaie non de le juger, mais bien de le comprendre. Il y évoque le paradis de ses premières années qui brusquement s'achève, à la mort de sa mère, alors qu'il n'a que quatorze ans. 14. C’est ainsi qu’il mêle dans ces textes la vérité de l’autobiographe et l’art du romancier de façon telle à nous faire envisager la nécessité d’un point de vue critique différent par rapport aux critères habituels appliqués à ce genre littéraire. Julien Green Dans "Partir avant le jour" (Jeunes années, autobiographie 1), Julien Green relate, entre autres, ses séjours d'enfance à Andrésy . Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . 29. 6. L'auteur met en exergue deux univers littéraires opposés mais unis par une même matrice qui est le désir de l'absolu. Je n'aurais pu écrire ce livre si des circonstances particulières ne m'y avaient aidé. Julien Green - Partir avant le jour (1963). EAN : 9782020172905. « IL FAUT QUE LE PUBLIC SACHE » L’AVEU (HOMO)SEXUEL DANS L’AUTOBIOGRAPHIE DE JULIEN GREEN ENRICO GUERINI Quand Julien Green commence à écrire son autobiographie il est bien conscient qu’il devra aborder un sujet très épineux pour lui, à savoir sa propre homosexualité. Les frontières du genre autobiographique. Louis Leprince-Ringuet Michel Déon Le style de Green, précis, concis, rigoureux et très classique, lui ouvrit les portes de l'Académie française dont il devint le premier membre de nationalité étrangère. Eugène Tisserant Une autobiographie à la fois moderne et bouleversante par l'une des grandes plumes du siècle dernier. Georges Vedel Même si Julien Green a écrit l'essentiel de son oeuvre en français, il a aussi publié quelques rares ouvrages en anglais puisqu'il était parfaitement bilingue. Son roman Si j'étais vous a inspiré la psychanalyste Melanie Klein. Jean-François Revel C'est le premier étranger accédant à cet honneur. Julien Green La rédaction des trois premiers textes autobiographiques marque donc un tournant dans l’œuvre de Julien Green dont les répercussions sont bien visibles dans les œuvres à venir : l’homme de soixante ans a repris en main son enfance et son adolescence dans la tentative de récupérer la vérité de son moi mais il s’est aperçu que ce dernier est incontournable, soumis tel qu’il est à la fugacité, à l’énigme et au mystère ; mais encore plus, il s’est aperçu que ce moi a été envahissant et il s’est dispersé partout dans son oeuvre. La dernière modification de cette page a été faite le 20 mars 2021 à 01:58. Hector Bianciotti Louis Armand Le récit témoigne de son entrée brutale dans la vie, de ses difficultés, de ses études... et livre un portrait de la jeunesse d'une étonnante modernité. Or, jusqu’au moment de la rédaction de sa trilogie autobiographique, Green n’avait eu jamais d’autre ressource que son imaginaire : ce dernier devient alors, dans les volumes mêmes de cette trilogie, comme le fil qui secrètement tisse le réseau d’un récit fictionnel qui se veut toutefois authentique et fidèle à la réalité de l’enfant et de l’adolescent qu’il avait été : mais la mythification de l’enfance, présentée dans Partir avant le jour, nous dit Joseph Murray, n’est qu’un ressort pour donner à l’autobiographie l’allure d’un roman autobiographique de façon que l’imagination greenienne puisse mettre en place une structure fictionnelle capable de mieux agencer les événements livrés par la mémoire ; de la même manière Edith Perry explique que l’omniprésence du narrateur dans ce premier volume est tellement importante qu’il est le sujet et l’objet de sa quête et en même temps de son écriture et il arrive donc à réunir en lui les différents rôles dont se charge l’auteur d’une autobiographie et l’auteur d’un roman. Ce journal offre une chronique de sa vie littéraire et religieuse, et surtout un panorama unique de la scène artistique et littéraire à Paris sur près de 80 ans. Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17 e – 13 août 1998 à Paris 7 e) [1], est un écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l'Académie française et l'un des rares auteurs à avoir été publié dans la collection de la Pléiade de son vivant [2].Il est considéré comme un des écrivains majeurs du XX e siècle. Wolfgang Matz Julien Green, le siècle et son ombre Gallimard-Arcades. Erik Orsenna Mais cela implique une nouvelle lecture critique de l’œuvre greenienne qui, tout en s’appuyant sur les différences du genre littéraire adopté par l’écrivain, arrive toutefois à saisir la valeur nécessairement complémentaire de l’ensemble de sa production et en même temps à cerner de près la sensibilité et la personnalité de l’écrivain à travers le réseau thématique qu’il a créé par ses œuvres. Maurice Druon, 31. 6. Si la rédaction de sa première tentative autobiographique montre, comme le souligne Valérie Catelain, le passage d’une conception figée du genre littéraire abordé à la conscience d’une écriture qui permet d’approfondir la connaissance de soi de façon que le récit devienne graduellement comme "la parabole d’une conscience en quête de sa propre vérité", la trilogie autobiographique qu’il commence à rédiger vers les années ’60 devient une sorte de parcours initiatique, ainsi que le montre Silvia Salvucci, sur lequel il décide de s’acheminer pour essayer de comprendre ces étapes de son évolution personnelle qui ont permis à l’enfant innocent de devenir un jeune homme : même le choix des titres des trois volumes en est une indication précise de la part de l’auteur. Il est enterré le 21 août 1998 à Klagenfurt en Autriche dans l'église Saint-Egid ; Éric Jourdan, son fils adoptif, repose à ses côtés depuis 2015. 15. Green a également écrit le scénario et les dialogues de La Dame de pique (1965), d'après une nouvelle de Pouchkine. Étienne Gilson Une édition intégrale du journal est en cours. 38. Grâce à la complicité de Jacques de Lacretelle, il côtoie le milieu littéraire parisien, en particulier Jacques Maritain et sa femme Raïssa, François Mauriac, André Gide ou Jean Cocteau, mais aussi Jean Desbordes ou Gabriel Marcel (ce qu'atteste son Journal intégral, dans lequel de nombreux commentaires, parfois sévères, sur les grandes figures du milieu littéraire de l'entre-deux-guerres, sont désormais publiés)[6]. Julien Green, écrivain ayant la passion du voyage, a toujours déclaré sa profonde attraction non seulement pour le Sud américain auquel il appartient par ses origines, mais pour tous les Suds du monde. Il grandit dans le 16 arrondissement de Paris, puis au Vésinet et passe ses vacances dans la commune d'Andrésy, dans les Yvelines. Antoine de Lévis-Mirepoix Deux choses en particulier se dégagent des interventions qui suivent : premièrement, elles montrent qu’en réalité, la rédaction de son autobiographie et en particulier la publication de sa trilogie sous le titre "Jeunes années. 33. Plusieurs de ses livres évoquent le Sud des États-Unis. Cette autobiographie de Julien Green revient sur l'enfance de l'écrivain et son passage, tout en douleur, vers l'âge adulte. Autobiographie, mémoires, journal intime : est-ce la même chose ? Ému par une statue ancienne de la Vierge Marie lors d'une visite en 1990, l'écrivain avait émis le désir d'être inhumé dans une des chapelles de cette église, l’Église catholique ayant, en France, refusé son inhumation en l’église d'Andrésy[7]. Écrivain français d’origine américaine, Julien Green a traversé tout le XXème siècle en témoin discret d’une époque de désarroi dont les souffrances, les joies et les espoirs ont été transposés dans un univers narratif souvent dramatique mais toujours riche de suggestions et de réflexions. Indagini e Prospettive, 2003, 210 p., EAN 9782747542906. 1991 Merveilles et démons (Contes fantastiques et de science-fiction), de lord Dunsany Louis de Broglie La réception officielle de l'académicien a lieu le 16 novembre 1972. Les téléfilms Adrienne Mesurat (1953) et Si j'étais vous (1971) sont également tirés de son oeuvre. 17. 24. 30. Jean-François Deniau A 16 ans et demi, il s'engage dans les ambulances américaines sur le front de l'Argonne, puis sur le front italien de Vénétie en 1917. Il a hérité ce patriotisme de sa mère, qui venait d'une famille distinguée du Sud. 15. Les cahiers manuscrits sur lesquels il tenait son journal sont désormais conservés à la Bibliothèque nationale de France. Lire un extrait. 36. André François-Poncet « Les fidèles catholiques d’Andrésy n’avaient pu souffrir qu’on me donnât un tombeau dans la belle église, à cause de ce que j’ai appelé les déviations de ma jeunesse prolongée jusqu’en 1956 ». 4. Informations sur Jeunes années : autobiographie (9782259213035) de Julien Green et sur le rayon Littérature, La Procure. », Frédéric Canovas, « “Le bonheur est dans la lumière” : visions de Rome entre flammes et ténèbres. 3. August 1998 gestuerwen, war en amerikanesche franséischsproochege Schrëftsteller. Michel Mohrt À Paris, il rencontre Robert de Saint Jean en 1924. 33. 25. 27. Noté . Le recueil Histoires de vertige, analysé par Annie Brudo, publie des nouvelles qui, écrites pour la plupart entre 1921 et 1932, montrent les fils secrets qui lient l’autobiographie à l’œuvre du nouvelliste et du romancier en faisant transparaître, même à l’aide des affinités thématiques entre les deux, les différentes facettes d’une recherche exacerbée du moi ; L’histoire de Ralph, que j’ai moi-même présentée, est une série de contes pour enfants qui, à travers la métaphore de la création artistique, n’est que la synthèse parfaite des deux univers qui ont présidé à toute l’œuvre de Julien Green : la structure des contes renvoie à la structure de l’autobiographie et ce lien profond que l’auteur tisse entre les deux genres témoigne indéniablement de la nécessité qu’il avait de passer par l’imaginaire pour se réapproprier le monde de l’enfance. Se plonger dans ce corpus autobiographique, alors, signifie avant tout relever les différences et les similitudes des deux genres abordés pour mieux comprendre la valeur que l’auteur leur accordait mais signifie aussi essayer de comprendre comment, dans des textes où la mémoire est le ressort essentiel de l’écriture et les souvenirs constituent la seule matière, l’art du romancier arrive toujours à surprendre le lecteur et à créer des oeuvres autobiographiques "à l’allure romanesque". 1. Julien Green. Tout cela montre, de toute façon, l’articulation bien consciente de la part de l’auteur pour ce qui concerne la forme littéraire à adopter : son choix est précis et répond d’ailleurs aux suggestions de l’évolution littéraire, même s’il n’était pas un artiste qui se laissait séduire par les modes littéraires : la forme adoptée répond essentiellement à un besoin intérieur et son choix porte sur ce qu’il juge comme la façon la plus adéquate pour sa recherche : c’est là la raison, probablement, d’un volume comme Ce qu’il faut d’amour â l’homme, un texte de 1978 qui reprend beaucoup d’éléments déjà décrits dans les volumes de l’autobiographie et qui pourrait sembler donc, à première vue, une sorte de double des autres ; en réalité, l’analyse très poussée de Michael O’Dwyer nous montre qu’il s’agit d’un volume où les éléments autobiographiques, repris dans la visée d’un cheminement spirituel, ne servent qu’à aborder et peut-être à amorcer le genre des "mémoires", car les confessions de l’auteur sont toujours mises en relation avec la foi de son siècle et les événements qui ont marqué l’Eglise au XXème siècle. Ambroise-Marie Carré Cette démarche créatrice originelle caractérise tout l’ensemble de son univers romanesque, mais ouvre beaucoup de questions pour ce qui concerne le reste de sa production narrative, en particulier son autobiographie ; car Julien Green, bien qu’il ait été reçu à l’Académie Française pour la valeur de ses romans, a été aussi l’un des écrivains les plus prolifiques du point de vue de ce qu’on appelle couramment aujourd’hui "les écritures du moi" : il nous a laissé dix-sept tomes d’un journal intime qui s’échelonne sur tout le XXème siècle et une autobiographie partagée en plusieurs parties et écrite à différents moments de sa vie mais qui s’arrête, pourtant, seulement sur sa trentième année. Jean-Marie Lustiger François Jacob Avis aux biographes, historiens et généticiens de la littérature : vous pouvez faire votre deuil de Julien Green (1900-1998). 20. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Académie américaine des arts et des lettres, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Grand prix de littérature de l'Académie française, Bureau américain de l'information de guerre, « Julien Green dévoile tout dans la version intégrale de son journal », « Le siècle d’enfer de l’écrivain catholique et homosexuel Julien Green », « Du côté de Sodome : le “Journal intégral” de Julien Green », « “Journal intégral”, de Julien Green : amour, mystique et contingences », Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Société Internationale d'Études Greeniennes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Julien_Green&oldid=181042092, Naissance dans le 16e arrondissement de Paris, Ambulancier de la Première Guerre mondiale, Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Lauréat du grand prix de littérature de l'Académie française, Romancier américain dont l'œuvre est marquée par les thèmes LGBT, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la littérature, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Page utilisant le modèle Bases religion inactif, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature américaine/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. 40. Les traits distinctifs du genre "autobiographie", ainsi que Lejeune les a théorisés et expliqués, sont toujours savamment orientés par l’auteur de façon à recréer, même ici, l’imaginaire foisonnant et fascinant de ses romans : des éléments comme le miroir, la chambre, l’escalier ainsi que ses différents mythes personnels, le désir et la mort, la fuite vers l’ailleurs, l’enfance et le paradis perdu qui caractérisent ses célèbres romans et orientent la vie de ses personnages, deviennent sous la plume de l’autobiographe les caractères distinctifs de cet autre personnage qu’est Julien Green. La mère de Julien appuya le choix de la France en raison du fait que les Français étaient « aussi un peuple fier, récemment vaincus dans la guerre et nous nous comprendrons mutuellement » (référence à la défaite française de 1871 dans la guerre franco-prussienne). Il est considéré comme un des écrivains majeurs du XX e siècle. Marcel Pagnol 39. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le travail de la mémoire. 39. Léopold Sédar Senghor Il abjure l'anglicanisme à la crypte de la chapelle des sœurs de la rue Cortambert. Wladimir d'Ormesson La littérature de l’intime et l’écriture de soi englobent de nombreux (sous-)genres et il n’est parfois pas évident de s’y retrouver ! Il en va de même pour l’analyse de Jean-François Bourgain, toujours axée sur Partir avant le jour : l’écriture autobiographique répond au sentiment de l’énigme d’une vie, à quoi répond chez l’enfant un sentiment d’étrangeté qui se module sur l’énigme de l’espace et du temps et sur les images du pays perdu : le parcours mental de l’autobiographe arrive donc à suggérer le mystère de l’homme mais Green emploie la même démarche pour agencer ses histoires et ce parcours reste le même pour le petit Julien, le protagoniste de Partir avant le jour, ainsi que pour Adrienne Mesurat, Emily Fletcher, Jospeh Day, etc. 778 pages. 2. fauteuil vacant Les espaces heureux de Julien Green Le Journal et l’Autobiographie de Julien Green nous offrent les plus belles illustrations d’espaces heureux, au sens bachelardien, car l’on y perçoit l’écho des souvenirs lointains des maisons familiales, ces lieux du bonheur que le romancier garde en mémoire et fait Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Félicien Marceau 4. Ils resteront liés durant soixante ans. 34. 22 L’autobiographie fragmentée de Canetti, celle, alternée, de Conrad, celle enfin de Julien Green, répétitive dans ses versions américaine et française, restituenl’impossible unité du moi pour l’être aux deux langues, inscrit dans un temps et un espace dédoublés. 3. H. Carrère d'Encausse Julien Green est né à Paris, 4, rue Ruhmkorff[4], de parents américains, descendant du côté de sa mère du sénateur et représentant démocrate de la Géorgie au congrès américain Julian Hartridge (en) (1829-1879) et dont Julien Green porte le prénom (Green a été baptisé « Julian » ; l'orthographe a été changée en « Julien » par son éditeur français dans les années 1920). « Nous occupions le premier étage de l'immeuble, au-dessus d'une librairie et d'un magasin de fleuriste. Jean Guitton, 11. Jacques Laurent Son ouvre, extrêmement importante, est composée principalement de romans et de pièces de théâtre. Ce qui nous intéresse, disons-le tout de suite, n'est pas tant de savoir lequel des deux offrirait une plus Écrivain français d’origine américaine, Julien Green a traversé tout le XXème siècle en témoin discret d’une époque de désarroi dont les souffrances, les joies et les espoirs ont été transposés dans un univers narratif souvent dramatique mais toujours riche de suggestions et de réflexions. Autobiographie, Julien Green : « J’ai commencé cette autobiographie dans les plus heureuses dispositions possibles, est-il ridicule de la préciser : avec une sorte d’enthousiasme ? Green songe à une carrière de peintre (il fait la connaissance de Christian Bérard), mais la reconnaissance obtenue dans les années 1920, dès la publication de son premier roman, l'oriente définitivement vers l'écriture. Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17 e – 13 août 1998 à Paris 7 e), est un écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l'Académie française et l'un des rares auteurs à avoir été publié dans la collection de la Pléiade de son vivant. Julien Green. 29. 27. Paul Morand 5. André Chamson 19. 37. représentant démocrate de la Géorgie au congrès américain Julian Hartridge (en) (1829-1879) ». Georges Izard 14. 5. 1991 L’homme et son ombre. 12. Car, ainsi que le montrent les différents textes présentés dans ce volume, l’autobiographie greenienne offre une écriture riche des mêmes suggestions et de toutes les constantes narratives typiques de ses oeuvres proprement fictionnelles. Journal et autobiographie proprement dite doublent donc dès le début son aventure romanesque et deviennent parfois le complément nécessaire l’une de l’autre. Il se convertit au catholicisme en 1916, à la suite de son père et de toutes ses sœurs, ainsi qu'il le raconte dans Ce qu'il faut d'amour à l'homme, son autobiographie spirituelle. 16. September 1900 zu Paräis an och do den 13. Il a été élu à l'Académie française en 1971. Autobiographie Flammarion. L'autobiographie prend la forme d'un récit chronologique qui suit les différentes périodes de l'existence de l'auteur, de sa naissance au moment où il se lance dans son projet d'écriture. 8. Mais cette remémoration à laquelle il s’abandonne obéit aussi, selon Carole Auroy, à un mouvement de perte car la remontée des souvenirs et leur fixation à travers l’écriture entraînent inévitablement la permission à l’oubli ; la confession de ses propres péchés ou des joies signifie se libérer par la médiation d’un autre, donc renoncer implicitement à ce passé en l’offrant à autrui : ce qui permet de penser, toutefois, que la mise par écrit de la richesse d’une vie puisse faire retentir son écho dans la conscience d’autrui et libérer l’écrivain de l’angoisse de l’anéantissement. 9. « Mémoire. Sa mère, protestante pieuse et aimante, meurt alors qu'il a 14 ans, et la famille déménage rue Cortambert, à Paris. Deuxièmement, elles disent toutes que la valeur de l’esthétique greenienne réside dans sa capacité de créer par un langage riche et séduisant, qui s’appuie sur des procédés savamment choisis, un univers qui puise ses racines au tréfonds de lui-même car tout texte, indépendamment du genre choisi, ne sert qu’à marquer les différentes étapes de sa quête du moi, de ce moi ensorcelant et mystérieux que l’enfance recèle sans le savoir et que l’homme adulte veut saisir pour arriver enfin à se connaître.
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