Fort de son succès, le partenariat signé avec la ville de Málaga, qui s’achevait en principe en mars 2020, a été reconduit en avril 2019 pour cinq nouvelles années, jusqu’en mars 2025. Aux heures de pointes de visite (le matin), les files d’attente pour accéder aux différentes parties du Centre peuvent être assez longues et monter jusqu’à deux heures. Cycle mensuel « Prospectif Cinéma », en présence du cinéaste, le dernier jeudi du mois, depuis 2002 ; Cycles de conférences « Parole » (aux artistes, à l'architecture, au design, à l'histoire de l'art...), tels que "L'Encyclopédie des guerres", etc. Contact us The Centre Pompidou The Centre Pompidou Who are we? Festival « Nouveau Festival », de nature pluridisciplinaire, depuis 2009, en février, mars ; Festival international de films documentaires «, Festival « ManiFeste », depuis 1992, en juin, sous l'égide de l'Ircam, où il remplace depuis 2012 « Agora » créé en 1998. Véritable ovni au coeur du Marais depuis 1977, le Centre Pompidou a une architecture très atypique. Festival « Videodanse », créé en 1982, puis intégré à partir de 2014 au « Nouveau Festival », puis, à partir de 2017, à « MOVE » ; Cycles « In Vivo », consacrés aux arts vivants à travers la. Site du centre Pompidou, Découvrir l'architecture du centre Pompidou, Serge Lasvignes, un homme de lettres et de l’ombre à Pompidou, Serge Lasvignes, un nouvel énarque à la tête de Beaubourg, Pompidou : Serge Lasvignes s'explique, Fleur Pellerin assume, Site de la boutique en ligne du Centre Pompidou, Voir sur le site du Centre Pompidou Málaga, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Musée national des Arts asiatiques - Guimet, Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée, Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Musée d'Histoire et d'Archéologie des Baux-de-Provence, Lille Métropole - musée d'Art moderne, d'Art contemporain et d'Art brut, Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Centre_national_d%27art_et_de_culture_Georges-Pompidou&oldid=182498029, Architecture civile du XXe siècle en France, Architecture du XXe siècle en Île-de-France, Édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle » à Paris, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à l'architecture, Page utilisant le modèle Bases tourisme inactif, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la volonté d'enrayer le déclin de Paris sur la scène artistique et de lui conserver son statut de place majeure de l'art contemporain au niveau mondial, de plus en plus contesté par. Vous pouvez y accéder par les escalators qui donnent sur la piazza. Le centre a accueilli 19 056 visiteurs pour 85 représentations de spectacles, en 2019[1]. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Notez que les étages supérieurs offrent un superbe panorama sur Paris. Le Centre Pompidou propose du 19 mai au 26 juillet 2021, une rétrospective intégrale et une large exposition sur le cinéaste iranien disparu en 2016. Du 19 mai au 23 août 2021, découvrez "Elles font l'abstraction", un hommage monumental rendu … En 2019, 37 titres ont été publiés, dont 13 en coédition[1]. Plusieurs axes articulent ce partenariat : « le prêt d’œuvres des collections du centre Pompidou ; la conception d’expositions exclusives, en résonance avec le contexte culturel local ; la mise en œuvre de la programmation culturelle et des activités de médiation ; la formation de professionnels des musées ainsi que la présentation au centre Pompidou à Paris de projets et d’expositions d’artistes chinois. Au lendemain de mai 1968, la fondation du centre Pompidou apparaissait ainsi comme un nouveau défi lancé à l'académisme des institutions culturelles d'État. Des inondations en 1990 l'obligeront cependant à être fermé au public. Le Centre Pompidou, appelé aussi le Centre National d’Art et de culture Georges Pompidou (CNAC) est un établissement polyculturel créé suite à la volonté du Président Georges Pompidou.Ce musée d’Art a ouvert ses portes le 31 janvier 1977. Grand Est : Écomusée d'Alsace • Château de Lunéville • Cité de l'automobile • Musée Unterlinden “Passage des arts” : « Une nuit, le centre Pompidou avec Francois Berléand », vendredi 7 mai sur France 5 « Napoléon-Metternich : le commencement de la fin », samedi 8 mai sur ARTE (vidéo) Le musée fut créé lors de la hausse du travail. Au-delà des polémiques suscitées par une architecture qui apparut comme audacieuse avant de trouver sa place dans le paysage et dans le tissu urbain parisien, le centre s'est rapidement imposé comme un succès important en termes de fréquentation (deux cents millions de visiteurs cumulés depuis son ouverture à la fin 2006), grâce à une programmation attractive et diversifiée et à des horaires d'ouverture décalés. On raille un « hangar de l’art », une « usine à gaz », une « raffinerie de pétrole », un « fourre-tout culturel » ou une « verrue d’avant-garde »[17]. Au sein du musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle (Mnam / Cci), il conserve l'une des deux plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde, et la première d'Europe avec 113 675 œuvres[1] de six mille artistes au 1er janvier 2019 . (a) Sans l'accès libre aux seuls Forum et restaurants, les activités pédagogiques et les « billets panorama », de spectacles et de manifestations, correspondant à 929 431 visiteurs en 2004, mais qui ne sont plus comptabilisés dans les « bilans annuels d'activités » depuis 2006, soit 1 085 985 visiteurs supplémentaires en 2006 ou 1 150 000 en 2008. », « Un coup de force, un viol, une sorte de King-Kong architectural », « Pour la localisation, le plateau Beaubourg a été choisi uniquement parce que c'était le seul terrain disponible dans l'immédiat et que je voulais aller vite, sûr que si j'attendais, rien ne se ferait jamais. Le centre Pompidou présente la particularité d'être un établissement public auquel sont associés plusieurs organismes dotés de la personnalité morale : Le musée national d'Art moderne / Centre de création industrielle fait partie du centre Pompidou, dont il constitue un département[30], mais il n'est pas doté de la personnalité morale. La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts. Néanmoins le bâtiment comporte en réalité une surface totale de 103 305 m2 sur dix niveaux, compte tenu des locaux techniques et de stationnement qui s'étendent jusque sous la piazza, et non compris l'atelier Brancusi de 600 m2 et l'Ircam. Les ouvriers et employés ne représentent que 10 % de sa fréquentation domestique selon une étude publiée en mars 2017[44]. Le centre est dirigé par un président, nommé pour cinq ans en Conseil des ministres, et renouvelable par périodes de trois ans. Grand Est : Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg • Musée des Beaux-Arts de Nancy • Muséum-aquarium de Nancy Exposition en ligne. Les conditions d'organisation du concours doivent donc prévoir sous des formes à définir le moyen pour tout architecte dont le projet aurait été remarqué d'être rémunéré de son travail et des frais engagés. et une boutique de design au niveau Forum, un café en mezzanine, le Central, et, au sixième étage, un restaurant concédé (Georges) ainsi qu'une seconde librairie. Les architectes, auxquels était adjoint le bureau d’ingénieurs Ove Arup & Partners conduit par Peter Rice, s'installèrent à proximité immédiate des locaux de la mission Bordaz, puis dans les locaux mêmes de celle-ci en 1973. Hauts-de-France : La Piscine • Centre historique minier de Lewarde • Lille Métropole - musée d'Art moderne, d'Art contemporain et d'Art brut ». Sa mission est d'accompagner les activités du centre en promouvant ses collections, sa programmation, par des propositions éditoriales s'adressant à tous les publics. La Bpi, dont l'entrée est désormais indépendante du Forum et qui est dotée de sa propre cafétéria, occupe le tiers du niveau 1 de mezzanine et les niveaux 2 et 3, soit environ 17 000 m2, dont 10 400 m2 de salles de lecture. 12 666 spectateurs ont assisté aux 164 séances programmées au centre en 2019[1]. ), qui occupent au total 5 400, deux salles de cinéma de 315 places en mezzanine et, des espaces pédagogiques pour le jeune public de 2 à. les bureaux ainsi que certaines activités sont répartis dans quatre bâtiments à proximité immédiate du centre (un acquis en 2004 et trois en location). Île-de-France : Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris • Musée des Monuments français • Musée de la chasse et de la nature • Musée Bourdelle • Musée de Montmartre • Musée d'Archéologie nationale • Le Musée du 11 Conti - Monnaie de Paris Il constitua une équipe d'une dizaine de personnes, chargée de préparer le concours international d'architecture lancé en décembre 1970 et de mettre en place l'établissement public qui devait être chargé de la construction et de la préfiguration du centre[12]. La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts. Ceci veut dire que les conditions du concours ne devront comporter qu'un minimum de servitudes se rapportant à l'utilisation envisagée des lieux, et qu'il appartiendra aux architectes en fonction de ces servitudes d'établir leurs projets sans avoir à se préoccuper des règlements tels que ceux concernant la limitation de hauteur[22]. Exposition / Musée Dans l’intimité de Kandinsky En partenariat avec Google Arts & C… 10 févr. Il a donc suffi d’utiliser les « dents creuses » résultant des démolitions d’îlots insalubres, de transformer béances ou espaces résiduels en places ou placettes pour promouvoir un usage urbain diversifié et complexe. La restauration est devenue indispensable en raison de la corrosion et de l’usure qui affecte le bâtiment[20]. Renzo Piano déclara « avoir voulu démolir l'image d'un bâtiment culturel qui fait peur. Les conduites de climatisation sont bleues, les tuyaux d'eau sont verts et les lignes électriques sont jaunes. Selon la loi no 75-1 du 3 janvier 1975 portant création du centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, le centre est un « établissement public national à caractère culturel ». »[8]. Même les poutres métalliques qui composent la structure sont apparentes. Ces différents événements ont amenés 10 102 auditeurs pour les 131 séances organisées en 2019[1]. À l'issue des travaux conduits depuis 2000, le bâtiment principal du centre abrite les espaces et activités suivants : Le Mnam, dont la collection dispose de 18 710 m2 d'espaces d'exposition, a présenté en permanence, sur l'année 2019, 1 699 œuvres sur un total de 113 675 (1,5 %) ; 5 843 œuvres ont été prêtées pour des expositions en France et à l’étranger (2 224 œuvres en France et 3 619 à l’étranger) et 5 339 ont été mises en dépôt dans des établissements muséaux en région[1] ; La Bpi offre 2 200 places assises sur 10 400 m2 avec une collection de 380 000 documents en libre accès, une médiathèque de langues et une discothèque  ; Le centre propose également une librairie spécialisée (art, architecture, objets d’art, affiches, photo, etc.) Partiellement reconstitué en 1962 dans les collections du Mnam, alors situé au Palais de Tokyo, l'atelier sera ensuite entièrement reconstruit en 1977, face au centre Pompidou. Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), première bibliothèque publique de lecture en Europe. La décision de construire « un ensemble monumental consacré à l'art contemporain sur l'emplacement du plateau Beaubourg » à Paris fut prise officiellement par le président de la République Georges Pompidou lors d'un conseil restreint tenu le 11 décembre 1969, sur la base d'un document programmatique qui avait été rédigé par Sébastien Loste, alors chargé de mission à la Présidence de la République[9]. En mars 2015, le centre Pompidou Málaga[59], premier « centre Pompidou provisoire » situé à l'étranger, est accueilli pour cinq ans renouvelables dans le bâtiment « El Cubo » (Le Cube), dessiné par l'artiste Daniel Buren, et situé à Malaga en Andalousie. Les ascenseurs sont rouges. Le Centre Georges Pompidou à Paris : le renouveau de l’architecture muséale Selon Renzo Piano, le Centre Pompidou est un « village » (habité par des milliers de personnes qui le fréquentent chaque jour) mais qui, contrairement au modèle traditionnel, ne se développe pas … La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts.» - Georges Pompidou. La dernière modification de cette page a été faite le 2 mai 2021 à 02:17. En janvier 1972, Robert Bordaz fut nommé président de l'établissement public du centre Beaubourg (EPCB), chargé de la construction du centre. Le Centre Pompidou procède à une révision de son organigramme qui lui permet de mieux répondre à ses missions au sein du Mnam-Cci (inventaire, conservation, restauration et enrichissement du fonds) mais également pour les activités liées aux spectacles vivants et à la médiation. 1 525 768 pour le musée, 2 212 131 pour les expositions temporaires, 1 462 779 pour la BPI. Île-de-France : Musée de l'Histoire de l'immigration • Aquarium du palais de la Porte-Dorée • Crypte archéologique de l'île de la Cité • Maison de Victor Hugo Avec plus de 300 titres à son catalogue, les éditions lancent une cinquantaine de titres par an. Il réunit autour de lui les futurs responsables des activités culturelles du centre, les « utilisateurs », qu'il constitua, dès 1971, en un « conseil des utilisateurs » qui devint, une fois le centre achevé, le « conseil de direction » : Le 20 mars 1973, le Conseil des ministres arrêta le programme de la construction et les moyens financiers nécessaires, programmés sur plusieurs années et alloués sous forme de dotations exceptionnelles hors des crédits ordinaires du ministère des Affaires culturelles. Subscribe to newsletter Subscribe to newsletter ×. Roxana Azimi, Clarisse Fabre et Brigitte Salino. En 2019, le centre a programmé 25 expositions, dont 21 inaugurées au cours de l'année, qui ont reçu 1 868 705 visiteurs (6 048 visites par jour en moyenne)[1]. », « Moins donc un monument, que, s'il me faut inventer ce mot : un moviment », « Mobile géant, kaléidoscope, reflet du monde à son abri, le Centre Georges Pompidou est un lieu de trêves et de vertiges, de trottes et de repos, d'errance, d'apprentissage, de liberté provisoire et de prière profane. Conduit par Renzo Piano, il permet d'accroître la superficie totale de 8 000 m2 et de reconfigurer les surfaces et les volumes. Cet espace de 30 000 m2 occupe un vaste et lumineux bâtiment Art déco de quatre étages, situé place de l'Yser, qui abrite depuis les années 1930 un garage Citroën, racheté par la région bruxelloise pour 20,5 millions d'euros au constructeur automobile français. Les éditions du centre Pompidou, créées en 1977, éditent, produisent et commercialisent des ouvrages (catalogues d'exposition, beaux-livres illustrés, monographies, albums, livres jeunesse, cahiers d’activités pour enfants et adultes, essais et anthologies artistiques, revue scientifique Les Cahiers du musée national d'Art moderne, etc.) Hommage quelque peu décalé à l'architecture métallique du XXe siècle et au modernisme architectural, multipliant références et citation, le bâtiment a pu être qualifié de dernier grand bâtiment moderne et de premier grand bâtiment post-moderne : « C'est un bâtiment qui fait semblant, c'est une parodie de la technologie » (Renzo Piano). » (Georges Pompidou, interview accordée au journal. Le musée ne peut être que d'art moderne, puisque nous avons le Louvre. Le centre Pompidou vu de l’esplanade en 2009. Il y a donc tout autant de manières de la découvrir et de l'aimer. Cette fontaine (la fontaine Stravinsky) est une œuvre dite in situ, dans la mesure où les artistes l'ont créée pour cet endroit précis. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Le 15 juillet 1971, le jury du concours international d'architecture, présidé par Jean Prouvé, décida de retenir, parmi les 681 projets présentés, celui des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini. Durant les travaux, l'activité se poursuit, le public sera réorienté vers des ascenseurs[28]. Non prévu dans le programme initial, l'Ircam dut être installé en dehors du bâtiment principal. Le 26 janvier 2021, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé de grands travaux de restauration qui se tiendront de 2023 à 2027[29]. Un véritable bras de fer s’engagea entre les partisans d’une culture populaire comme le prônait Pompidou, face aux partisans d’une culture beaucoup plus élitiste. Le tollé ayant résonné par-delà les frontières de l’Hexagone, la cérémonie se fait en présence de nombreuses personnalités nationales et internationales du monde politique et culturel. Les conduites sont colorées pour indiquer leur fonction. Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les entrées suivantes : artistes, mouvements et thématiques. Les directeurs successifs du musée renouvellent profondément l'accrochage et font procéder à d'importants travaux. Des artistes de rue animent la place Georges-Pompidou (aussi appelée Piazza Beaubourg) qui fait face au musée. Hauts-de-France : Palais des Beaux-Arts de Lille Retour sur l’histoire d’une institution qui a fait polémique. Le site internet a comptabilisé 5 685 302 visites en 2019, contre 2 403 407 en 2005[1]. C'est le rêve d'un rapport extraordinairement libre entre l'art et les gens, où l'on respire la ville en même temps ». Le coût prévu est de 200 millions d'euros : il doit permettre « procéder au désamiantage total du bâtiment et de le rénover entièrement afin de répondre aux normes de sécurité, aux normes techniques et énergétiques en vigueur ainsi qu'aux obligations d'accessibilité pour les publics handicapés », selon les informations de l'établissement public[21]. Il a une surface 103 305 mètres carrés. En effet dans les années 1970, Paris perdait sa place de leader sur la scène artistique contemporaine mondiale : de plus en plus contestée par New York, la capitale française se devait d’offrir un espace original et reconnu dans le monde entier. Selon Claude Pompidou, Georges Pompidou n'était pas intervenu dans le choix des architectes : « Je me souviens qu'à son retour, après avoir vu le projet retenu, mon mari a dit : « On a choisi, je suis sûr que cela va faire crier, mais je crois que c'est bien. Mais ce terrain étant également le seul susceptible d'accueillir la grande bibliothèque publique[7], il fut décidé, en février 1970, de réunir les deux projets au sein d'un même équipement culturel. Il abrite le musée national d’Art moderne, référence mondiale pour ses collections d’art des XXe et XXIe siècles. Robert Bordaz les avait rencontrés tous les trois et avait retenu Pontus Hulten, qui dirigeait le Moderna Museet à. L'originalité du statut du centre avait justifié le recours à la loi, compétente, aux termes de l'article 34 de la Constitution de 1958, pour définir les catégories d'établissements publics. Le musée ne peut être que d’art moderne, puisque nous avons le Louvre. La plupart des visiteurs viennent pour voir les grandes expositions sur l’art, mais la Bibliothèque publique d’information et sa médiathèque bat aussi des records d’affluence. Mais ses grandes ambitions n’étaient pas du goût de tout le monde et suscitèrent de très intenses débats. Avec de vastes galeries d’expositions permanentes et populaires, l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde, des salles de cinéma et de spectacle, mais aussi une grande bibliothèque publique de lecture (la première d’Europe ! Normandie : Musée d'art moderne André-Malraux • Musée des Beaux-Arts de Rouen Il a pour objet de « favorise[r] la création des œuvres de l'art et de l'esprit, [de] contribue[r] à l'enrichissement du patrimoine culturel de la nation, à l'information et à la formation du public, à la diffusion de la création artistique et à la communication sociale […] [et d']assure[r] le fonctionnement et l'animation, en liaison avec les organismes publics ou privés qui lui sont associés, d'un ensemble culturel consacré à toutes les formes de la création artistique, notamment dans le domaine des arts plastiques, de la recherche acoustique et musicale, de l'esthétique industrielle, de l'art cinématographique, ainsi qu'à la lecture publique » (article 1er). Pour cela, il fut décidé de transférer l'école Saint-Merri dans de nouveaux locaux construits sur un terrain disponible, Bruno D. Cot, « Paris. Sorte de vaisseau, concept en tant que tel, son architecture surprend les nouveaux arrivants, surtout de l’étranger, même quarante ans après sa création. … Le centre Pompidou-Metz s’inscrit dans la vocation originelle du centre parisien : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux œuvres majeures des 20e et 21e siècles. Le Centre Pompidou nous a préparé une exposition grandiose pour sa réouverture. Il réunissait en effet un équipement relevant du ministère des Affaires culturelles (le musée), un autre relevant à l'époque du ministère de l'Éducation nationale (la bibliothèque), et un troisième (l'Ircam), qui s'affirmait comme indépendant, voire rival, de la direction de la musique, de l'art lyrique et de la danse dont le directeur nommé par André Malraux, le compositeur Marcel Landowski, était en guerre ouverte avec Pierre Boulez. En ce moment. Ces changements permettent notamment d’exposer davantage d’œuvres et de proposer plus de spectacles de danse, de théâtre et de musique. MOOCs. Cycle « Link », consacré, en présence des artistes, à la transmission artistique intergénérationnelle, depuis 2011, sous l'égide du Mnam/Cci ; Cycles « Face aux œuvres » et « Un dimanche une œuvre » au Mnam/Cci, Cycle « Cinéastes en correspondance », notamment dans le cadre du. Si l'on voulait faire preuve de mauvaise foi, on pourrait dire que la réalisatrice française Dominique Cabrera a un temps de décalage avec l'industrie du cinéma, voire avec le public français. Le projet de Piano, Rogers et Franchini était le seul, parmi tous les projets proposés, à implanter le bâtiment selon un axe nord-sud, respectant la trame urbaine du quartier (avec les axes du boulevard de Sébastopol et des rues Saint-Martin et du Renard). Gerberette du Centre Pompidou Ces grands poteaux qui portent la carcasse métallique sont creux et remplis d'eau, de façon à donner plus d’assise au bâtiment et à lutter contre un éventuel incendie. Davantage d’œuvres peuvent ainsi être exposées et des spectacles de danse, de théâtre ainsi que des concerts y sont organisés. Naissance du fonds de dotation Centre Pompidou … Trois noms avaient été retenus : outre Pontus Hulten, Eddy de Wilde et Harald Szeemann. Le Centre Pompidou, musée national d’art moderne inauguré en 1977, rouvrira en 2027 pour son 50 e anniversaire, après modernisation et désamiantage intégral. Festival « Hors Pistes », de nature pluridisciplinaire sur les nouvelles pratiques de l'image, depuis 2006, en janvier ; Festival « Extra! Art, politique et architecture », Genèses, 6, décembre 1991. Élément fondateur du nouveau quartier de l’Amphithéâtre, il a été construit par les architectes Shigeru Ban, Jean de Gastines, et Philip Gumuchdjian. La Chenille sera ainsi climatisée à la fin des travaux. Le Centre Pompidou et la Fondation Orange lancent un nouveau MOOC sur l’art moderne et contemporain. Malgré les nombreuses polémiques autour de la création du centre, le Président successeur Valéry Giscard d’Estaing inaugure, le 31 janvier 1977, le centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Le 19 mars 1971, un jury présidé par Robert Bordaz choisissait le projet des architectes Renzo Piano, Richard Rogers, et Gianfranco Franchini[24] en collaboration avec l'ingénieur britannique Edmund Happold[25]. Mais le centre et son architecture controversée remportent un large succès public. De part et d'autre de la Piazza, deux bâtiments annexes accueillent l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) et l'atelier Brancusi. Le Conseil de Paris donna son accord le 23 décembre. Inauguré en 1977, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou communément appelé  «Centre Pompidou»  ou tout simplement  «Beaubourg» , est un établissement pluriculturel basé dans le quartier de Beaubourg. Le centre Pompidou a réhabilité en France le concept de musée, qui était en plein marasme au moment de sa création, et son succès a été à l'origine de la multiplication des institutions muséales dans les années 1980 et 1990. L'architecture du centre suscite une vive polémique : canalisations, escaliers électriques, passerelles métalliques, tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici ostensiblement montré à la vue de tous. Le lieu Musée de Grenoble - Centre Pompidou En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, et pour nous permettre de mesurer l'audience. Grand Est : Centre Pompidou-Metz Occitanie : Muséum de Toulouse • Musée Fabre, Bourgogne-Franche-Comté : Muséum de Besançon • Musée des Beaux-Arts de Dijon Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. « Je voudrais passionnément, expliqua-t-il, que Paris possède un centre culturel comme on a cherché à en créer aux États-Unis avec un succès jusqu’ici inégalé, qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc. • Gordon Matta-Clark, Conical Intersect (1975), Matta-Clark’s contribution à la Biennale de Paris 1975. Il est reconnaissable à ses couleurs primaires vives et ses énormes canalisations extérieures. En attendant son ouverture, une programmation culturelle de préfiguration a toutefois été imaginée et confiée à Bernard Blistène, directeur du Mnam, afin que le public découvre ce patrimoine architectural d'exception et puisse profiter des partenariats engagés avec certains acteurs culturels belges. Dès sa réouverture, le 1er janvier 2000, le succès est au rendez-vous avec 80 000 visiteurs lors du premier week-end. «Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel comme on a cherché à en créer aux États-Unis avec un succès jusqu’ici inégal, qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle etc. Jusqu'en 1997, une grande horloge du millénaire appelée "Le Génitron" a été montée au centre Pompidou[19], qui a décrémenté les secondes jusqu'à l'an 2000. Les projets fous… auxquels vous avez échappé », cahier central publié dans, Symbole d'ouverture internationale, cette décision fut alors violemment critiquée.
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